Smart Parking ville d'Aarau

L'enregistrement du nombre de véhicules dans les parkings publics de la ville d'Aarau se fait aujourd'hui soit avec des boucles à induction, des capteurs laser ou sur les systèmes à barrières. La ville a l'intention de remplacer ces systèmes de comptage par des capteurs intelligents. SWISSTRAFFIC a été chargé d'enquêter sur la thématique du parking intelligent pour la ville d'Aarau.

SWISSTRAFFIC travaille intensivement depuis plus de 8 ans dans le monde entier sur des solutions de parking innovantes, en particulier en ce qui concerne le Smart Parking 4.0. Ce sont toujours les mêmes questions qui sont au premier plan :

Déterminer le taux d'occupation des places de stationnement en temps réel et avec une précision suffisante

Nous soutenons clairement qu'un investissement dans des capteurs signifie qu'ils doivent être précis à 100%.

Tarification dynamique

Bon nombre des villes que nous conseillons veulent des prix dynamiques, mais ne sont pas assez conscient des conséquenses que cela amène au sein de l'infrastructure pour leur mise en œuvre. Jusqu'à présent, cela a été mis en œuvre uniquement à San Francisco. Nous sommes convaincus que la tarification dynamique est l'avenir !

Réservation d'une place de stationnement

C'est la nouvelle tendance. Nous aussi nous l'avons étudié intensivement. Cependant, ceci n'est possible que sous certaines conditions. Nous voyons ici le plus grand potentiel d'innovation pour une ville qui veut se positionner dans le secteur du stationnement intelligent.

Gestion des amendes

C'est aujourd'hui une application standard dans le stationnement intelligent et donc relativement «facile» à mettre en œuvre. Cependant, elle dépend fortement de la volonté de la part de la police d'y participer.

Autorisations pour résidents

Le Smart Parking prétend pouvoir lier et gérer tous les processus. Du paiement, à l'émission automatique des amendes, à l'émission semi-automatique des cartes de stationnement pour résidents ou des cartes de stationnement avec une période limitée.

Système de guidage dynamique

Le système de guidage dynamique classique est connu de tous. SWISSTRAFFIC conseille aux villes d'équiper même les petits groupes de places de stationnement le long des routes secondaires avec des panneaux LED simples et radiocommandés aux intersections, mentionnant le nombre de places de stationnement disponibles afin de réduire le trafic de recherche.

Possibilité d'intégration de services supplémentaires

Idéalement, la solution de stationnement intelligente ne doit pas seulement gérer le trafic individuel motorisé (TIM). Elle doit également être applicable aux stations de recharge électrique, location de voitures et vélos pour la location, la réservation et le payement, paiement automatique dans les parking souterrain, etc.

Plate-forme de gestion intelligente du stationnement

C'est en fin de compte le cœur du stationnement intelligent. Et c'est là que la plupart du temps les villes «péches» car en se contententant souvent des offres logicielles «simples» du fournisseur d'applications. Cependant, les exigences pour une telle plate-forme sont beaucoup plus grandes et devraient pouvoir intégrer toutes les applications mentionnées ci-dessus. Idéalement, elle devrait également servir d'outil de planification dans lequel il est possible de simuler les effets d'une tarification dynamique.

Client

Ville d'Aarau

Période

2018

Vos personnes de contact

Téléphone 0800 180 000 (gratuit)

ou +41 44 200 90 20