La mobilité multimodale est le fruit d'un besoin croissant de mobilité des citoyens dans les villes et des agglomérations. Il n'y a pas de fixation sur un seul moyen de transport disponible, mais pour chaque chemin et selon des critères individuels le moyen de transport approprié est utilisé.
De plus en plus, les cantons, régions, agglomérations, villes etcommunes définissent leur politique des transports et de mobilité par le biais de la répartition modale afin d'aboutir à un système detransports urbain optimal et durable. Celle-ci répartit les parts modales du trafic individuel motorisé (TIM), des transports publics (TP) et de la mobilité douce (vélos et piétons) sur la mobilité globale qui devrait ensuite représenter le résultat d'un système de transport optimal.
Trafic journalier moyen TJM et celui des jours ouvrables TJMO
Trafic origines-destinations-transit par région, ville, commune ou quartier
Taux de pendulaires avec relations origines-destinations
Parts du trafic touristique, y compris les relations destination-source.
Nombre de nuitées par région touristique
Temps de parcours entre destinations ou tronçons sélectionnés
Simulation d’états de trafic différents, tels que chantiers ou fermetures de routes
Pronostics de trafic intégrant le développement territorial
Temps de séjour (parking autos, parking vélos, parcs de ville etc.)