Recherche: Non respect de la priorité aux passages pour piétons

En raison de l'augmentation des services de transports et de l'inattention présumée de tous les usagers de la route, cela conduit inévitablement au non respect de la priorité. Si cela entraîne un accident, les conséquences sont généralement graves. Des blessures corporelles existent à la fois chez une personne qui marche à pied (en cas de collision avec un véhicule) et chez un conducteur de véhicule (collision arrière en cas d'arrêt brusque ou de collision en cas d'évitement).

Le projet de recherche a pour but de fournir des informations sur le risque d'accidents aux passages pour piétons en quantifiant le non-respect de la priorité de tous les usagers de la route. En pratique, ces résultats sont utiles, d'une part, pour une utilisation plus efficace des fonds de campagne (sensibilisation des usagers de la route). Et d'autre part, afin de mieux pouvoir clarifier la question de culpabilité.

Voici les deux questions, auxquels une réponse est attendue :

  • Quelle est la proportion de non-respect de la priorité de la part des conducteurs de véhicules ?

  • Quelle est la proportion d'engagement non appropriée du piéton ?

Procéder

Afin de pouvoir répondre aux questions du projet de recherche, un système de contrôle automatique est utilisé sur différents passages pour piétons. Le système utilise des caméras pour évaluer le risque de collision entre le piéton et les véhicules. Sur la base de la position et la vitesse des objets, il est possible de conclure s'il y a un non-respect de la priorité ou un engagement soudain de la chaussée.

L'installation est utilisée sur divers passages pour piétons en ville de Zurich afin d'obtenir des informations sur diverses situations de circulation. Au total, environ 5 à 10 endroits différents sont sélectionnés en consultation avec la ville. L'objectif est de couvrir autant de typologies que possible en termes d'environnement (urbain, rural) et de la densité de trafic (véhicules, circulation piétonne).

Client

AXA Winterthour Zurich

Fondation pour la prévention

Période

2018

Vos personnes de contact

Auditeur sécurité RSA, RSI - Professeur - Expert VSS

Daniel Baumann

Auditeur sécurité RSA

Alain Bützberger

Téléphone 0800 180 000 (gratuit)

ou +41 44 200 90 20

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialitéde notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Informations de confidentialité