Recherche d'éclairage intelligent

Situation intiale

L'éclairage public apporte une contribution importante à la sécurité routière. Un certain nombre d'études scientifiques confirment la relation positive entre la qualité de l'éclairage public et la sécurité routière (Krause, 2015 ; Riedel, Ringwald, & Rönitzsch, 2013 ; Walkling, 2017). Un éclairage public optimal aide les usagers de la route à détecter et à reconaître les sources de danger sur et hors des routes à un stade précoce.

Les principaux facteurs permettant de réduire le nombre et la gravité des conflits et des accidents de la route sont donc l’éclairage optimal des rues et la "sécurité grâce à une bonne vision".

Des technologies d'éclairage innovantes telles que les LED permettent un éclairage adaptatif, dynamique et plus précis de l'espace public par rapport aux technologies d'éclairage précédentes, qui peuvent être ajustées en continu à un niveau d'éclairage standard. Les normes actuelles de la Swiss Light Society (SLG) permettent d'éclairer l'éclairage public en trois étapes en fonction du volume de trafic. Outre les avantages en termes de sécurité routière, l'utilisation de nouvelles technologies d'éclairage apporte également des avantages dans d'autres domaines, notamment en matière de réduction de la pollution lumineuse et d'efficacité énergétique (Steinert & Otto, 2014).

Objectifs du travail de recherche

Le projet de recherche proposé s'appuie sur de Bellis et al (2018) et comble les lacunes existantes entre les études en laboratoire et les études corrélatives. En général:

(1) identifier les facteurs influençant l'impact de l'éclairage public sur la sécurité routière et

(2) examiner de manière empirique le potentiel d'optimisation de l'éclairage public

En particulier, une recherche et une analyse systématiques de la documentation, deux expériences sur le terrain ainsi qu'une étude supplémentaire sur simulateur de conduite seront effectuées en laboratoire. Les résultats attendus du projet de recherche proposé profiteront aux différents décideurs du secteur du transport routier (autorités publiques, ingénieurs de la circulation, techniciens de l'éclairage) ainsi qu'à tous les usagers de la route.

Les tâches de SWISSTRAFFIC comprennent:

- Expériences de terrain 2 et 6 mois

- Saisie de la plaque d'immatriculation

- Déterminer les vitesses

- Recensement du trafic

- Acquisition de données météorologiques: température, précipitations, humidité, pression atmosphérique

- Mesurer la densité d'éclairage

- Webcam entregistrements à intervalle

Client

Offices Fédéral des Routes

SVI 2018/003

Période

2019 - 2020

Vos personnes de contact

Téléphone 0800 180 000 (gratuit)

ou +41 44 200 90 20

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialitéde notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Informations de confidentialité