Projets technologie des transports

Ville de Monthey: Modélisation du trafic

La ville de Monthey se situe au sein de l'agglomération du Chablais est en croissance continue - et avec elle le trafic. SWISSTRAFFIC a été chargé de recenser tout le trafic urbain et de construire un modèle de simulation du trafic urbain avec VISUM. Cela permet à la ville de simuler différents scénarios de croissance ainsi que leur impact sur le trafic pour les 10 à 20 prochaines années.

Afin d'enregistrer toutes les relations d'origines, de destinations et de transit, SWISSTRAFFIC a utilisé la technologie BlueScan, qui a enregistré le comportement du trafic à Monthey pendant un mois.

Vos personnes de contact

Plus...

Bases trafic élargissement à 6 voies A4

Dans le cadre du projet général SWISSTRAFFIC est mandaté par l'office fédéral des routes OFROU pour rassembler les bases trafic des 4 jonctions autoroutières affectées et à élaborer les principes opérationnels. (Office fédéral des routes OFROU, filiale de Winterthour)

Vos personnes de contact

Plus...

Modèle de trafic canton du Valais

Le canton du Valais a élaboré avec BlueScan un modèle de trafic TIM (VISUM) atteignant une précision au-delà de 95%. Plus de 50 capteurs BlueScan enregistrent depuis septembre 2014 le comportement des automobilistes sur le réseau cantonal. Un tableau de bord visualise par le biais de Mobility Analytics les relations du trafic incluant les pendulaires et le tourisme. (Canton du Valais)

Vos personnes de contact

Plus...

Appui au maitre d'ouvrage BAMO A9 tunnel du Vispertal

Soutien du maître d'ouvrage dans tous les aspects touchants aux transports au cours des différentes étapes de construction. Études, analyses et simulations du trafic pendant la construction et la fermeture du tunnel . Préparation des plans de gestion du trafic, y compris le concept de signalisation pour les phases de construction sous trafic. Prise en charge partielle de la communication ainsi que l'élaboration d'un site web www.vispertaltunnel.ch et mesure des temps de parcours en temps réel par le biais de Mobility Analytics.

Vos personnes de contact

Plus...

Nouvelle jonction A9 Lausanne

SWISSTRAFFIC est l’ingénieur trafic pour le projet du nouvel aménagement de la jonction autoroutière de la Blécherette, responsable pour les études trafic liées à la réalisation et l’exploitation future ; préparation des bases et établissement d’un modèle de trafic (VISUM, VISSIM); conseils pour le régime de trafic pendant les phases de chantier. (Office fédéral des routes OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac)

Vos personnes de contact

Plus...

Gestion du trafic A9 tunnel du Vispertal

L'office de construction des routes nationales du canton du Valais a mandaté SWISSTRAFFIC pour prendre en charge toute la gestion du trafic en vue et pendant la fermeture de 18 mois du tunnel du Vispertal. Cela implique l'élaboration et l'exécution des mesures de circulation, des parties de la communication incluant l'élaboration d'un site web www.vispertaltunnel.ch ainsi que les mesures des temps de perte en temps réel avec BlueScan dans la région de Viège. (Canton du Valais)

Vos personnes de contact

Plus...

Zone à développement Rothenburg

Enquêtes de la circulation et analyse des capacités de trois carrefoursafin de déterminer leursréserve en capacité liée aux nouvelles installations à grand générateur de trafic aux alentours de la jonction autoroutière de Rothenburg. Proposition de mesures dans le but d'assurer le fonctionnement du système de circulation à long terme. (Canton de Lucerne)

Vos personnes de contact

Modèle de trafic Yverdon-les-Bains

Détection des flux de trafic et du comportement des usagers routiers avec BlueScan dans la zone autour de la jonction autouroutière. Utilisation du Mobility Analytics. Elaboration de deux modèles de simulation du trafic. (Ville d'Yverdon-les-Bains)

Vos personnes de contact

Plus...

Projet général contournement de Cham

Projet général du contournement de Cham - Hünenberg dans le canton de Zoug ; Modélisation du trafic, définition de mesures d'accompagnement ; Analyse de la capacité des carrefours ; Analyse de l'influence de l'autouroute A4 adjacente (élargissement à 4 voies) ; Analyse de la capacité de la jonction autoroutière Zoug. (Canton de Zoug)

Site web officiel

Vos personnes de contact

1ère image :

Analyse des flux au carrefour, calculs de capacité, carrefours avec/sans feux lumineux, simulation des flux de trafic (VISSIM)

2ème image :

Elaboration de mesures d'accompagnement y inclus priorité au bus

  • Soutien pour le dimensionnement des carrefours, entre autres dans les domaines des jonctions autoroutière de Zoug et Cham (avec giratoire à 5 branches)

  • Modélisation microscopique, dynamique du trafic (VISSIM) sur l'ensemble du réseau afin d'analyser l'influence des différents aménagements des carrefours dans le flux global du trafic

  • Elaboration de mesures d'accompagnement afin de diriger le trafic sur la rocade (doseurs, feux ponctuels et voies de bus afin de prioriser les TP, mesures de modération de la circulation, restrictions dans les carrefours, etc.)

Modèle de trafic Sierre

Créer et calibritationdu modèle de trafic de la ville et de la région de Sierre avec VISUM pour les heures de pointe et TJMpour différents jours de la semaine et saisons. Les données ont été recueillies au moyen de la technologie BlueScan. Vérifier la performance de noeuds (y incl. l'A9) pour un périmètre donné. Utilisation du Mobility Analytics. (Canton du Valais, ville de Sierre)

Vos personnes de contact

Bases pour le cadastre du bruit

Elaborer les bases trafic pertinentes en relation avec le bruit pour l'ensemble du canton de Lucerne avec l'appui du modèle de simulation du trafic. (Canton de Lucerne)

Vos personnes de contact

Plan de gestion du trafic pour l'A8

Elaboration d'un concept de gestion du trafic lors de la rénovation du tunnel du Giessbach le long de l'A8; simulation de diverses conditions de circulation et de variantes de fermeture; analyse de la performance du réseau secondairependant la fermeture. (Office fédéral des routes OFROU, filiale de Thoune)

Vos personnes de contact

  • Variantes pour le régime de la circulation (fermeture complète, circulation à sens unique, circulation alternante avec feux)

  • Modélisation microscopique de l'impact des variantes de régime du trafic (VISSIM)

  • Propositions de mesures où suite aux charges de trafic supplémentaires le réseau existant doit être adapté

Analyse réaménagement quartier

Analyse des accès du quartier Englisch-Gurss incluant une route de transit avec un TJM de 13.000 véhicules / jour; simulation des différents flux de trafic (VISSIM); concept des feux. (Municipalité de Brigue-Glis)

Vos personnes de contact

Monitoring du trafic jonctions autoroutières Rothenburg, Emmen-nord et Buchrain

Evaluer les charges de trafic dans la région de Rothenburg, d'Emmen et de Buchrain afin d'analyser les conséquences suite au réaménagement resp. l'ouverture des jonctions autoroutières. (Office fédéral des routes OFROU, filiale de Zofingen, canton de Lucerne)

Vos personnes de contact

Les tâches de SWISSTRAFFIC étaient entre autres :
- acquisition des données de trafic à partir des compteurs de trafic automatiques existants
- mise en place d'enquêtes de trafic supplémentaires
- analyse des données de trafic
- comparaison avec les données de trafic pronostiquées
- analyse détaillée de la capacité de la jonction de Rothenburg

Règlement cantonal pour les profils types

Soutien technique d'un groupe de travail pour l'élaboration d'un règlement pour le profils types sur la base de cas de croisements. (Canton de Bâle-Campagne)

Vos personnes de contact

Plan directeur gare de Guin

Appui au maître d'ouvrage «nouvelleconstruction» : analyse, prévisions de trafic et propositions d'une gestion du trafic TIM et mobilité douce pour le plan directeur dans le quartier de la gare. Vérifier la performance des carrefours connectés au réseau routier principal à proximité immédiate de la jonction autoroutière de Guin ; propositions de mesures pour améliorer la fluidité du trafic. (Implenia Development SA)

Vos personnes de contact

  • Analyse de différentes solutions de bypass

  • Ajustements du marquage

  • Fermeture d'une branche de carrefour (zone commerciale; conséquence: détournement par le réseau secondaire)

H189 Bulle jonction autoroutière La Sionge

Examen et suggestions de mesures d'optimisation pour augmenter la capacité du rond-point de la jonction autoroutière de l'A12. Observation de la situation actuelle, prévisions de trafic et modélisation microscopique de la circulation (VISSIM) avec simulation des diverses mesures. (Canton de Fribourg, Office fédéral des routes OFROU, filiale d'Estavayer-le-Lac)

Vos personnes de contact

  • Etude de différentes solutions de bypass

  • Création de voies de bifurcation supplémentaires

  • Restrictions des tournés afin d'empêcher des manœuvres à fort trafic

  • Evaluation des effets de feux de circuation

Dimensionnement des jonctions autoroutières A4/A4a

Analyse de l'influence de la rocade de Cham sur l'autoroute adjacente A4 / A4a (extension à 6 voies); analyse de capacité des jonctions de Zoug et Cham (avec rond-point à 5 branches).Soutien lors du dimensionnement des carrefours. Modélisation dynamique, microscopique du trafic (VISSIM) sur l'ensemble du réseau afin d'analyser l'influence des différentes formes de carrefours dans le flux global du trafic. (Cantons de Zoug)

Vos personnes de contact

Analyse des carrefours A5 à Bienne

Analyse de la capacité et de la performance des connexions des carrefours critiques, y compris les nœuds du réseau routier secondaire (incluant les transports en commun) par le biais de simulation du trafic avec VISSIM dans le cadre de l'étude de faisabilité de l'autoroute A5 dans la ville de Bienne. (Canton de Berne)

Vos personnes de contact

Simulation du trafic avec VISSIM.

H189 contournement de Bulle

Bulle - La Tour-de-Trême doivent être délestés du trafic de transit avec une rocade de 5 km de long ayant 2 tunnels. SWISSTRAFFIC a effectué toute la modélisation du trafic dans son ensemble, y compris l'analyse d'impact des mesures d'accompagnement, le dispositif de sauvetage, la conception de la signalisation ainsi que leur exécution: soumissions et suivit des travaux. (Canton de Fribourg)

Vos personnes de contact

Plus...

Les prestations comprennaient également:

  • Assurer la performance des noeuds de la rocade a inclus la jonction autoroutière de l'A12

  • Vérifier la performance lors de différents scénarios d'urgence (fermeture de certaines sections dans les tunnels de la rocade)

  • Configuration de la signalisation dynamique ainsi que la définition de spécifications la centrale de gestion du trafic

  • Définition du régime de la circulation pendant les phases de chantiers, examen continu de l'efficacité des mesures prises

Contournement de Guin

Etudes de trafic pour le contournement de Guinen relation avec la jonction autoroutière de l'A12: modélisation macroscopique du trafic (VISUM) pour différentes variantes de tracé, examiner différents types de nœuds (avec feux, giratoire), analyse de l'impact du trafic, dimensionnement des noeuds. (Canton de Fribourg, commune de Guin)

Vos personnes de contact

Analyse accès parking

Analyse de la performance de l'accès routier au parking pour voitures de la gare ; simulation des noeuds, de l'entrée et de la sortie du parking y inclus le park&ride avec VISSIM. (Matterhorn Gotthard Bahn MGB, commune de Täsch, Canton du Valais)

Vos personnes de contact

EES route de contournement

Planification, appels d'offres et mise en œuvre de l'ensemble de la signalisation dynamique (EES: équipements d'exploitation et de sécurité) de la route de contournement H189 à Bulle. (Canton de Fribourg)

Vos personnes de contact

Plus...

Ingénieur trafic parking

Evaluation de l'emplacement du site pour le nouveau parking du Matterhorn Gotthard Bahn à Täsch avec environ 2.500 places de stationnement : agencement et dimensionnementdes places de stationnement, Park&Ride, station de bus, station de taxis, information, plan de circulation, signalisation à l'intérieur et à l'extérieur (voitures et piétons). (Matterhorn Gotthard Bahn MGB)

Vos personnes de contact

Etude de faisabilité Road-Pricing

Etude de faisabilité, concept et élaboration du projet pour l'introduction d'une tarification routière « Road Pricing » à Saas-Fee. (Municipalité de Saas-Fee)

Vos personnes de contact

Tonnages réseau routier cantonal

Elaboration d'une liste de priorités en relation avec les charges actuelles du trafic par essieu (classes T1-T6) sur toutes les routes cantonales incluant une projection sur les prochaines 10 années. (Canton du Valais)

Vos personnes de contact

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialitéde notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Informations de confidentialité